« Ne cherchons pas à éviter à nos enfants les difficultés de la vie, apprenons-leur à les surmonter. »
Louis Pasteur
Déroulement de la consultation de l’enfant
La consultation de l’enfant se déroule sous la forme d’un entretien individuel en face-à-face d’une durée de 30 minutes (25 minutes en visio).
Afin d’intervenir plus efficacement chez l’enfant, la parole n’est pas le seul outil utilisé.
En fonction de son âge et de sa personnalité, d’autres médias tels que le dessin ou le jeu permettent à l’enfant d’exprimer plus facilement sa souffrance et de raconter son histoire.
Lors de la première consultation, l’enfant est accompagné de ses parents afin que ces derniers puissent expliquer ses difficultés, l’évolution de la situation et l’histoire familiale.
Au cours du suivi individuel, il est possible que la présence des parents ou de la famille soit requise pour une ou plusieurs séances de thérapie familiale.
Au travers de rencontres régulières en fin de séance ou sur rendez-vous, il sera l’occasion pour le psychologue et les parents de faire le point sur l’évolution de la situation mais aussi que ces derniers fassent part de leurs observations.
Motifs de consultation de l’enfant
Chaque personne étant unique de par son histoire et sa personnalité, le psychologue s’adapte et appréhende chaque demande dans sa subjectivité et sa singularité.
Toutefois, on recense ci-après les motifs de consultation les plus fréquents :
- Votre enfant souffre d’angoisses, d’anxiété ou de phobies.
- Votre enfant présente des troubles du comportement (agressivité, agitation, colères, passage à l’acte).
- Votre enfant souffre de troubles de l’attention, d’hyperactivité ou d’hypersensibilité.
- Votre enfant présente des troubles relationnels (inhibition, isolement, jalousie, opposition massive).
- Votre enfant rencontre des difficultés scolaires ou des difficultés d’apprentissage.
- Votre enfant présente des troubles du sommeil et de l’endormissement, des terreurs nocturnes ou refuse de dormir seul ou dans sa chambre.
- Votre enfant souffre de troubles sphinctériens (énurésie, encoprésie, constipations à répétition), ou de troubles alimentaires.
- Votre enfant est victime d’harcèlement à l’école, victime de violences familiales ou autres, ou victime d’abus.
- Votre enfant fait face à un événement de vie difficile tel qu’un divorce, un deuil, un redoublement scolaire, l’entrée à l’école, une garde alternée ou la naissance d’un nouvel enfant.
- Votre enfant a vécu une situation traumatique telle qu’une agression, un racket ou un accident.
N’hésitez pas à me contacter même si vous n’êtes pas sûrs que les difficultés de votre enfant soient d’ordre psychologique.
La première consultation peut justement permettre une orientation vers le professionnel le plus adapté (psychologue, psychomotricien, orthophoniste, médecin, etc.).
L’enfance détermine ce que deviendra la personne plus tard.
Agissez rapidement afin que votre enfant puisse être aidé et accompagné.