« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. »
Galilée
Déroulement de la consultation de l’adulte
La consultation de l’adulte se déroule sous la forme d’un entretien individuel en face-à-face d’une durée de 45 minutes (35 minutes en visio).
L’entretien est avant tout un travail de collaboration dans lequel s’effectue un véritable échange.
En effet, selon moi, il est beaucoup plus pertinent que je ne reste pas muet ou en retrait, mais au contraire que je puisse vous renvoyer activement mon analyse, mes observations, et mon sentiment afin de vous guider le plus favorablement.
L’entretien s’effectue dans un cadre sécurisant, confidentiel et sans jugement, permettant à la personne de parler librement de ses difficultés, de ses ressentis, de ses émotions, et de ses pensées.
Motifs de consultation de l’adulte
Chaque personne étant unique de par son histoire et sa personnalité, le psychologue s’adapte et appréhende chaque demande dans sa subjectivité et sa singularité.
Toutefois, on recense ci-après les motifs de consultation les plus fréquents :
- Vous éprouvez des difficultés personnelles telles qu’un manque de confiance ou d’estime de soi, un mal être, une profonde tristesse, des angoisses, de l’anxiété, du stress, de la nervosité, etc.
- Vous vivez une épreuve difficile à surmonter, telle qu’un deuil, un divorce, une séparation, une perte d’emploi, un échec, une maladie grave, etc.
- Vous avez une pathologie psychique handicapante telle qu’une dépression, une addiction (alcool, drogues, jeux vidéos), un trouble alimentaire (anorexie, boulimie), une phobie, un trouble de l’image de soi (obsession physiques) ou un trouble de l’estime de soi (auto-dévalorisation, honte, culpabilité), etc.
- Vous ressentez des difficultés relationnelles ou de communication avec les autres, avec votre entourage, au sein de votre couple. Vous vous sentez seul(e) ou isolé(e), incompris(e) ou même rejeté(e).
- Vous souffrez au travail à cause de harcèlement physique et/ou moral, d’un burn-out ou d’un bore-out.
- Vous avez le sentiment de ne plus vous comprendre, d’avoir des difficultés à exprimer ou à ressentir vos émotions, de répéter des situations douloureuses (ou schémas douloureux), de ne pas être en paix avec une enfance difficile, un traumatisme, ou un choc émotionnel.
- Vous avez été victime d’abus, de viol, de violences physiques et/ou verbales.
- Vous souhaitez développer votre potentiel, améliorer votre quotidien, évoluer positivement ou en savoir plus sur votre personnalité, votre fonctionnement, votre histoire ou vos origines.
- Vous avez besoin d’être aidé(e) dans une prise de décision ou dans un choix important, d’être orienté(e) dans la voie la plus favorable et épanouissante pour vous, que cela soit au niveau personnel, scolaire ou professionnel.
N’attendez pas pour prendre soin de vous, même si votre demande n’est pas encore tout à fait définie.